Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 14:12

Petits ou grands formats ? Il n’ya a pas de règle et il n’est pas forcément plus simple de débuter sur un petit format, au contraire. Faites vous donc plaisir en privilégiant les formats qui vous séduisent le plus et en variant d’une fois à l’autre.

Pour votre initiation, vous pouvez investir dans un lot de trois toiles. Les cartons entoilés en coton, moins onéreux, conviennent très bien pour les premiers essais et vous pourrez ensuite investir dans des châssis en coton. Les produits en lin sont plus couteux et relève d’un choix d’expert.

 

Le chevalet n’est pas indispensable pour débuter. Vous pouvez travailler à l’horizontal sur une table et vous essayer à la verticalité en rehaussant l’arrière de votre toile avec un objet volumineux… Si vous souhaitez faire de suite l’expérience de la peinture en plan vertical, choisissez un chevalet simple et stable.

 

L’installation d’un coin atelier

Attention, la peinture à l’huile est particulièrement salissante et l’utilisation de produit toxique comme le white spirit nécessite des précautions.

Il vous faut un espace aéré et facile d’entretien. Vous pouvez bien entendu protéger un coin de votre appartement par des cartons et des plastiques au sol et sur une table. Pensez à la proximité d’un point d’eau et préparer un bidon pour récupérer les produits toxiques.


Vous devez aussi anticiper sur le séchage de vos tableaux qui peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon l’épaisseur de vos couches de peintures. Prévoyez donc un espace de séchage disponible à long terme et hors de portée des animaux ou des petites mains curieuses !

Partager cet article

Repost 0
Published by Josse Annino - dans Initiation à la peinture
commenter cet article

commentaires

Daniel FABREGUES 07/10/2009 13:54


Jacques m'a transmis vos coordonnées.Il suit assiduement l'atelier "aquarelle" que j'anime à Saône.Bravo pour votre blog et bonne poursuite artistique.


Presentation

  • Josse Annino
  • Artiste peintre. Ma démarche est centrée sur la quête d’un équilibre dans mon rapport au monde et à l’Autre. Elle  évolue  autour  de deux orientations   intitulées "Peintures sous influence" et "Sur la trace de l’autre".
  • Artiste peintre. Ma démarche est centrée sur la quête d’un équilibre dans mon rapport au monde et à l’Autre. Elle évolue autour de deux orientations intitulées "Peintures sous influence" et "Sur la trace de l’autre".

Acquerir Un Tableau