Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 14:10

Les outils.

J’utilise personnellement beaucoup plus les couteaux à peindre et je réserve l’usage des pinceaux à la préparation de fonds ou à l’étirement de la peinture sur des grandes surfaces.

Comme précédemment, il me semble raisonnable de limiter les achats pour tester les outils qui vous conviennent le mieux et d’attendre de bien connaître vos besoins pour investir dans des produits spécialisés ou de qualités supérieures. Vous pouvez ainsi débuter avec :

- Un lot de 5 ou 6 couteaux à peindre avec manche en bois  (tailles petites à moyennes et de formes différentes).

- Deux grands couteaux type « Liquitex » 003 et 010.

 

Des pinceaux en soies de porc :

- Un pinceau à pointe rond de 10.
- Un pinceau langue de chat de 24.
- Deux pinceaux plats, type brosse de 30 et 50 mm.

En guise de palette vous pouvez récupérer des chutes de contreplaqué, des barquettes sèches en polystyrène expansé (celles utilisées pour la viande ou les légumes convient parfaitement). Il convient de changer de palette dès que le relief laissé par la peinture sèche devient gênante pour le mélange avec les couteaux.

Il vous faudra aussi des chiffons et du papier essuie-tout.

Le nettoyage des pinceaux et couteaux s’effectue d’abord à la térébenthine ou au white spirite, L'insidspensable savon à pinceauxpuis à l’eau et au savon de Marseille. Il existe des savon de Marseille spéciaux pour le nettoyage des pinceaux qui sont particulièrement efficaces.

 

Vous pouvez acheter votre matériel dans tout magasin spécialisé ou sur internet. Personnellement, vu mon éloignement de la ville, je commande souvent mes produit sur le site de : www.geant-beaux-arts.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Josse Annino - dans Initiation à la peinture
commenter cet article

commentaires

GIRERD 12/09/2009 20:09

Superbe blog, magnifique, c'est très tentant. D'ailleurs on ira dmeain à Riverie.
Y-t-il une heure précise?
A très bientôt
Félicitations
Anne et RObert

Corinne 27/08/2009 16:03

Félicitations, Josse, pour ce superbe blog qui te ressemble. Quel travail tu as fourni ! Et les photos des tableaux sont magnifiques. Maintenant que ce blog existe, je me dis qu'avant il manquait.

sartre regine 27/08/2009 08:06

Bravo josse ce blog est très bien fait et donne très envie d aller voir tes œuvres et je dirai mieux ,ceux qui n ont pas la chance de te connaitre un peu ,cela leur donnera envie de te rencontrer! a très bientôt et bisous Regine

Maryse 25/08/2009 21:50

Quel bonheur de visiter ton atelier, tes oeuvres.
Bravo Josse !
Plein de bises et ... bonne rentrée !

Josse Annino 27/08/2009 09:54


Merci Maryse.
Tu sais que j'aurai plaisir à t'accompagner dans une visite non virtuelle de mon atelier !
A tout bientôt
Bises
Josse


Presentation

  • Josse Annino
  • Artiste peintre. Ma démarche est centrée sur la quête d’un équilibre dans mon rapport au monde et à l’Autre. Elle  évolue  autour  de deux orientations   intitulées "Peintures sous influence" et "Sur la trace de l’autre".
  • Artiste peintre. Ma démarche est centrée sur la quête d’un équilibre dans mon rapport au monde et à l’Autre. Elle évolue autour de deux orientations intitulées "Peintures sous influence" et "Sur la trace de l’autre".

Acquerir Un Tableau